À propos

Je m’appelle Aïssa, je suis sénégalaise et française. J’ai décidé de lancer mon projet en février 2018. J’interview des femmes racisées dans différents pays. Ce projet a pour but de contrer les stéréotypes sur les femmes racisées, de les valoriser en racontant leurs histoires. Donner une image plus positive et différente. Bien souvent les médias accentuent les stéréotypes et cela a des répercussions dans la vie quotidienne. C’est ce qui m’est arrivé personnellement à Naples en Italie. Les hommes me voyaient comme un objet sexuel. Lorsque je marchais dans la rue toute seule, certains hommes m’approchaient car il pensait que j’étais une prostituée. Les femmes noires et métisses y sont vues comme filles faciles.

Je me dis que si un projet comme le mien avait été connu en Italie par exemple, mon expérience aurait été peut-être différente. Il est important pour moi de montrer notre diversité, que nous sommes des femmes à respecter, de mettre fin à cette sexualisation, fétichisation et tous les clichés qui s’ensuivent. D’être considérée comme des personnes humaines avant tout. Ce projet peut concerner toutes les femmes car certains problèmes touchent toutes les femmes, et pas seulement les femmes racisées. Et puis je souhaite contribuer à quelque chose d’utile, à remettre en question, faire avancer les choses. Pour que les autres générations n’aient pas à connaître ce que j’ai connu.

Cela n’a pas été facile pour moi de m’accepter en tant que personne noire. J’ai été beaucoup moquée par ma couleur de peau jugée trop foncée, mes cheveux crépus qui n’étaient pas beaux, ayant des goûts différents, la musique par exemple et jugée par la communauté noire comme de la musique écoutée par « les blancs ». Je veux valoriser la diversité des femmes racisées, raconter différentes histoires, pour que chacun et chacune puisse s’accepter comme il est.

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien suivant: https://fr.tipeee.com/women-of-color

Merci à vous

Contact : aissasica@gmail.com