• Save

Les femmes noires italiennes à connaître absolument

Les femmes noires italiennes restent peu visibles dans les médias, que ce soit en Italie ou dans le reste du monde. Le peu de visibilité qu’on leur donne, est souvent liée à une représentation stéréotyéee, que j’explique dans mon article relatant de mon long séjour en Italie. Pourtant, il y a des femmes extraordinaires, qui, à leur manière, changent les choses. Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais ce sont des femmes afro-italiennes qui m’inspirent profondément. Commençons par le domaine politique.

Les femmes noires italiennes en politique

femme-noire-italienne-ministre-cecile-kyenge
  • Save
Cecile Kyenge

Cécile Kyenge, la première femme afro-italienne dans un gouvernement italien 

Cécile Kyenge devient en avril 2013, Ministre de l’Intégration. À son entrée en fonction, les insultes et attaques racistes et xénophobes vont de bon train, de la part des hommes politiques d’extrême droite. Des jets de bananes lui avaient été lancés lors d’une réunion politique, elle avait été comparée à un orang-outan par un homme politique. Un autre homme politique avait parlé d’elle en disant que “quelqu’un doit tuer cette idiote de pute et inutile”, et j’en passe et des meilleurs. Cela ne l’a certainement pas découragée à abandonner la politique. Sa tenacité nous en enseigne beaucoup. 

Cécile Kyenge aujourd’hui occupe le poste de députée au parlement européen. Même si les femmes politiques noires italiennes sont peu, une autre femme politique, a, il n’y pas longtemps, fait l’actualité.

Antonella Bundu, la première candidate noire italienne à la mairie de Florence 

femme-politique-afroitalienne-antonella-bundu
  • Save
Antonella Bundu – ©Graziano Staino

Antonella Bundu, son nom vous dit peut-être quelque chose: Il y a quelque mois, elle a fait l’objet de l’actualité, en annoncant sa candidature à la mairie de Florence. Elle est la première femme afro-italienne à poser sa candidature au poste de maire à Florence. La protection du droit au logement contre la spéculation immobilière ou encore la lutte contre l’externalisation du travail, faisaient partis des mesures de son programme.

Née à Florence, elle vécut une partie de sa vie au Sierra Leone avant de s’envoler pour Liverpool. Son expérience à Liverpool va devenir un tournant dans sa vie. La récession économique et les discriminations policières contre les noir-e-s ont provoqué en 1981, des émeutes dans la ville. C’est à ce moment là que son engouement pour la politique s’est confirmée. 
Deux femmes politiques aux parcours différents mais qui marque le paysage politique, par leur audace et ténacité. 

Sport

  • Save
Maria Benedicta Chibgolu – Athlète

Maria Benedicta Chigbolu est une athlète nigérianne-italienne. Elle a commencé sa carrière lorsqu’elle avait 16 ans. Elle a remporté plusieurs médailles avec le relais 4X400 m. Elle a été championne aux jeux méditerranéens, elle est arrivée 3ème au championnat d’Europe en 2016. Dernièrement, elle a gagné en mai 2019 la médaille de bronze, lors du relais 4×400 m aux relais mondiaux de l’IAAF.

  • Save
Daisy Osakue – ©Giancarlo Colombo/A.G.Giancarlo Colombo

Daisy Osakue est une lanceuse de disque. Ses parents provenant du Nigéria, sont venu-e-s s’installer en Italie dans les années 90. Le sport c’est de famille, son père était judoka et sa mère, joueuse de handball. Sa carrière, elle l’a commencé en tant que coureuse de haies. Mais son potentiel en tant que lanceuse de disque s’est révélé. Son dernier titre remonte à juillet 2019, où elle remporte la médaille d’or aux Universidades de Naples. En août 2018, Daisy Osakue avait fait les gros titres, en raison d’une agression raciste. 

Les Youtubeuses

  • Save
Loretta Grace- Youtubeuse beauté

Loretta Grace est une chanteuse et Youtubeuse beauté noire italienne, d’origine nigérianne et afro-américaine. Elle s’est fait connaître sur la scène musicale, en interprétant le rôle de Whoopi Goldberg, dans une reprise de Sister Act en comédie musicale.  Elle a crée une chaine Youtube, nommée Grace On Your Dash. Sa chaîne Youtube a pour but de promouvoir la beauté pour tous et toutes. Loretta parle de maquillage et d’autre sujets avec ses invité-e-s. Ces invité-e-s partagennt leurs expériences, par exemple en tant qu’homme qui se maquille, ou encore l’estime de soi lorsque l’on grandit en Italie en tant que femme d’origine chinoise.

  • Save
Bellamy

Sous le pseudonyme Darkchocolatecreature, on a une femme qui se prénomme Bellamy. Elle fait partie de l’équipe d’Afroitaliansouls. Ce blog a pour but de promouvoir les talents de la diaspora afroitalienne mais également de la diaspora africaine en général dans différents domaines. On retrouve des acteurs-trices, des chanteurs-teuses, des réalisteurs-trices et ainsi de suite.

nigériane-italienne-judith-mimi-youtubeuse
  • Save
Judith

Une Youtubeuse que j’avais découvert par hasard l’année dernière et que j’apprécie beaucoup. Judith est une jeune youtubeuse noire italienne, ayant des origines ghanéennes. Son sourire, son charme et sa belle chevelure ne laisse pas indifférent-e.  Elle aborde de multiples sujets comme l’amour, la confiance en soi et fait également découvrir la culture ghanéene. Si vous souhaitez ne pas oublier votre italien, c’est le moment de s’abonner. 

On laisse place maintenant à la culture. 

Littérature et média

femme-noire-écrivaine-igiaba-scego
  • Save
Igiaba Scego

 Igiaba Scego est une écrivaine, journaliste et chercheuse poctdorale. Son travail reflète les complexités qu’une double culture peut provoquer, lorsqu’elles se sont entrechoquées dans un fond migratoire et colonial. Son premier roman, intitulé La nomade che amava Alfred Hitchcock”  est publié en 2003. Ce roman, raconte une vraie histoire, celle de sa mère, qui a fuit la guerre civile après la chute du président Siad Barre. La question de la double identité, de la migration et du colonialisme sont des sujets que l’on retrouve beaucoup dans ses oeuvres littéraires . Elle tient également la chronique dans le magazine hebdomadaire “Internazionale” ainsi que dans le journal “Il Manifesto”.

consultante-noire-italienne-johanne-affricot
  • Save
Johanne Affricot

Johanne Affricot est une consultante freelance en communication et évènementiel. Elle vient de Rome et est d’origine ghanéene, américaine et haitienne. Elle est la fondatrice du magazine Griot, un magazine qui rejoint le même but que celui du magazine Afrotialiansouls, promouvoir les talents de la diaspora d’afrodescendant-e-s à travers diverses domaines. C’est un moyen pour Johanne de donner une représentation plus réaliste de la diaspora et mais aussi plurielle et différente de ce que l’on voit dans les médias traditionnels italiens et plus généralement occidentaux.

Musique

Doris est une jeune rappeuse noire italienne d’origine erythréenne. Elle s’est fait connaitre l’année dernière avec son freestyle VSXI, reprenant le beat de “Man’s not hot”. Son style est plutôt trap mélangé à du gangsta rap, parlant de sa réussite et de la jalousie et de l’envie que cela entraîne. C’est un talent prometteur de la scène rap italienne. Je vous laisse juger par vous même en écoutant son freestyle.

Sous un tout autre genre voici l’artiste Vhelade. Vhelade est une artiste afro- italienne, d’origine zairoise et sarde. Elle a commencé sa carrière à ses 18 ans, en tant que chanteuse et danseuse, dans l’émission “Markette” de Piero Chambretti. Puis, elle a décidé de voler de ses propres ailes, en se lançant dans la musique. Son premier album “Afrosarda” fut sorti en 2017, qui prend son inspiration dans plusieurs styles musicaux. Dans cette vidéo, on retrouve particulièrement l’influence de Sade.

Entrepreneuriat

entrepreneure-noire-femme-italie-evelyne
  • Save
Evelyne Sarah Afaawua

Evelyne Sarah Afaawua est à la tête du Nappy Italia Eco Bio Cosmetics. La création de son entreprise est partie d’un groupe Facebook qu’elle a créee il y a 6 ans. Ce groupe avait pour but de réunir toutes les afro-italiennes qui souhaitent s’occuper de leurs cheveux naturels. Les personnes sont très enthousiastes à l’idée de la création de ce groupe. Elle décide alors de créer sa propre entreprise. Après deux années de recherches, ses produits éco-responsables pour les cheveux naturels afro sont lancés sur le marché.

Mode

creatrice-afroitalienne-stella-jean
  • Save
Stella Jean

On finit cette liste non-exhaustive sur une touche mode. Stella Jean est une créatrice de mode Haitienne-Italienne et est considérée comme étant la première créatrice de mode afro-italienne. Ses créations reflètent sa double culture italienne-haitienne, en mixant les influences créoles, africaines et méditéranénnes. Stella jean se fait connaître dans le milieu de la mode en 2011 en gagnant le concours de Who’s On next. En 2013, elle présente sa collection dans la prestigieuse salle d’évènements de Giorgio Amani. En 2014, elle a eu l’opportunité de montrer sa collection au Victoria and Albert Museum, dans le cadre de l’ exposition « Le Glamour italien de 1945-2014 ».

Et il y en a encore

L’Italie n’est pas dépourvue de femmes afro-italiennes talentueuses.

  • Esperance H.Ripanti passionnée de littérature et engagée dans l’activisme culturel.
  • Tezetà Abraham est mannequin et actrice.
  • Pamela & Paola Ameyibor, sont coiffeuses et DJ.
  • Angela, une influenceuse Nappy, qui valorise les cheveux naturels. Vous la retrouverez sous le nom de NaturAngi sur Instagram.